Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouvel épisode de la formation PHP dans lequel nous allons parler des boucles. Les boucles sont l’un des éléments qui nous serviront le plus en PHP, avec les conditions. Elles permettent de répéter une action tant qu’une condition est vraie. Nous verrons ici les principaux types de boucles que nous pouvons utiliser.

 

 

La boucle while

Commençons par la plus simple. La boucle while est en effet la plus courante. While se traduit littéralement par « tant que« . Elle permet de préciser un morceau de code à répéter tant qu’une chose est vraie.

Attention à ne pas rentrer dans une « boucle infinie« . En effet, il faut s’assurer que la répétition s’arrêtera à un moment donné.

 

<?php

$number = 0;

// Tant que le nombre est inférieur à 18
while($number <= 18) {
	
	// On affiche "Salut"
	echo "Age";
	
	// On ajoute 1 au nombre afin de ne pas rentrer dans une boucle infinie
	$number++;
	
}

?>
Exemple d'une boucle while

Il existe une variante de cette boucle : La boucle dowhile. La seule différente est que dans cette boucle le code est de toute façon effectué une fois

 

La boucle for

Cette seconde boucle est plus complexe mais peut s’avérer tout aussi utile. Elle a l’avantage d’être très concise. En effet, pas besoin de définir une variable avant la boucle et de l’incrémenter  à la fin. On précise tout cela directement en paramètre.

Cette boucle prend 3 paramètres. Tout d’abord, on déclare une variable. Ensuite, on indique la condition et enfin on indique une action qui sera effectué après chaque exécution (incrémentation ou décrémentation).

 

<?php

// Ici on déclare notre variable i à 0 et on indique que la boucle sera répétée tant que cette même variable est inférieure ou égale à 18. On l'incrémente après chaque passage. Cette boucle est équivalente à la première boucle while.
for($i = 0; $i < 20; $i++) {
	echo "Salut";
}

?>
Exemple d'une boucle for

 

On peut utiliser les boucles pour parcourir les éléments d’un tableau par exemple

<?php

$a = ["Google","Samsung","Apple","Android"];

// Cette boucle affiche tous les éléments du tableau ci-dessus
for($i = 0; $i < count($a); $i++) {
	echo $a[$i] . "<br />";
}

?>
Exemple d'utilisation d'une boucle
Catégories : Vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *